Créer un Save The Date

Votre mariage et ses contours se dessinent, mais vous ne souhaitez pas encore officialiser l'événement avec l'envoi de votre faire-part de mariage ? La date de votre cérémonie est fixée mais vous hésitez encore entre quelques de lieux de réception ? Prévenez vos futurs convives de réserver ce jour en leur envoyant un Save The Date. Mode venue tout droit des Etats-Unis, le Save The Date a traversé l'Atlantique et fait désormais partie du paysage des mariages européens et français.

Simple carte au style graphique totalement libre (classique, moderne, original), elle affiche volontairement peu d'informations, afin de préserver un certain mystère. L'objectif est simplement d'annoncer la date du mariage aux convives afin qu'ils ne s'engagent pas pour d'autres évènements ce jour-là. Cette petite carte informelle est aussi pratique que moderne. Pratique car elle permet, en amont de l'envoi du faire-part de mariage, de prévenir vos futurs invités de réserver une date dans leur calendrier. Aujourd'hui, les mariages peuvent parfois s'organiser longtemps à l'avance. Pour des raisons pratiques, par exemple si vous projetez un mariage à l'étranger ou à une date hors de la période classique (printemps-été), créer un Save The Date vous permet donc de prendre les devants pour vous assurer que vos proches seront bien à vos côtés le jour J. Généralement, le couple qui souhaite annoncer son mariage avec une carte Save The Date écrit la date à réserver, leurs deux prénoms et une petite phrase invitant leurs proches à regarder attentivement, ces prochaines semaines, leur boîte aux lettres. Découvrez les exemples de textes de save the date originaux sélectionnés et proposés par l'Atelier Rosemood en cliquant ici.

Une photographie sur votre Save The Date : osez et surprenez !

Dans la collection de Save The Date de l'Atelier Rosemood, vous pouvez constater que certaines créations permettent l'ajout d'une photo. Inspirez-vous de nos modèles et des photos choisies, appropriez-les vous et réalisez un Save The Date unique, mystérieux avec une photo très zoomée sur un détail (vos pieds, vos mains) ou moderne et romantique avec une photo de votre couple souriant et enjoué tout simplement.

Le caractère informel de cette carte vous permet surtout une très grande liberté alors osez, choisissez le cliché qui vous symbolise le plus, faites de votre mariage un moment unique avant même que les préparatifs officiels ne soient lancés et éveillez la curiosité bienveillante de celles et ceux à qui vous destinez vos créations sur papier.

À qui envoyer mon Save The Date ?

Choisir celles et ceux qui doivent réserver leur date en priorité est parfois la condition sympathique d'un envoi de Save The Date. Vos parents, témoins, famille et meilleurs amis ne peuvent pas manquer le jour J et vous connaissez leur agenda surbookée par cœur ? Il est alors important de cibler en priorité ces invités, ceux qui vous semblent incontournables et qui seront les plus impliqués dans les préparatifs par exemple.

Il est toutefois de bon ton d'éviter d'annoncer son mariage ainsi aux personnes qui pourraient ne pas comprendre votre message ou pour qui les traditions sont plus importantes que la modernité d'une carte. Pour satisfaire tout le monde, un peu de bon sens vous permet très simplement de savoir qui appréciera cette carte et votre choix d'un préambule au faire-part.

À quel moment envoyer un Save The Date ?

La modernité et l'originalité d'un Save The Date ne lui imposent aucune période d'envoi stricte. Toutefois, vous pouvez compter un mois avant l'envoi de vos faire-part et étirer cette période entre les deux courriers jusqu'à trois mois. Au-delà, l'effet « teaser » sera moins important pour vos proches qui auront certainement pris le soin de vous relancer pour en savoir plus...