Notre histoire...Déjà 10 ans !

Mais comment en est-on arrivés là ?

Les débuts, pas faciles...

2006 : Grégoire a une première idée. Elle est si géniale qu’il n’en parle à personne, de peur d’être doublé.

2007 : Grégoire parle enfin de son idée à Antoine. Elle est si géniale qu’Antoine n’hésite pas une seule seconde et s’associe avec Grégoire.

2008 : Le temps de mettre tout cela au clair, un premier site web est lancé, autour des faire-part virtuels.

2009 : L’idée est tellement géniale que ce premier site web est un échec complet !

Deux options : tout arrêter, parce que les caisses sont vides, ou continuer sur un autre modèle...Nous optons pour la seconde option !

Hélène rejoint l'équipe fondatrice, qui décide de lancer un nouveau site sur les faire-part papiers cette fois-ci !

Le projet de la dernière chance….

Trois Guillaume arrivent en renfort pour nous aider à développer notre nouveau site web. Nos trois Gui-Geeks sont encore là aujourd’hui.

Trois designeuses, Tomoë, Marion et Jeanne, débarquent en force pour dessiner et créer notre première collection de faire-part de naissance : nos trois fantastiques sont encore là aujourd’hui.

Et puisque c'est un nouveau départ, on en profite aussi pour adopter un nouveau nom de boîte. Pour nous inspirer, on regarde plein de choses dont des noms de police de caractères, et on tombe sur .... Rosewood. On change le W en M, et.... voilà, c'est tout, Rosemood est né ! On trouve que ça sonne super bien, que ça peut dire plein de belles choses, et en plus, les noms de domaine sont (presque) tous dispos : go ! A vrai dire, on adore notre nom....

Mai 2010 : Fairepartnaissance.fr - édité par l'entreprise Rosemood donc - voit le jour le 19 mai 2010. Hélène, Antoine et Grégoire mettent en ligne le site qu’ils auraient aimé trouver pour réaliser les faire-part de naissance de leurs propres enfants : un site élégant, avec des jolis designs modernes, et un service de grande qualité. Tout le monde est hyper fier et attend avec anxiété les premières commandes.

Cette fois, c’est (vraiment) parti !

Eté / Automne 2010 : Le site décolle, les premiers clients sont là, l’excitation est complète.
Les commandes sont relues et retouchées par nos premiers Rosemooders encore stagiaires ou en contrat d’apprentissage. Elles sont ensuite imprimées chez notre partenaire imprimeur à Nice, qui les expédie dans toute la France.
Au tout début, on ne pouvait imprimer que deux fois par semaine. Nos premiers clients auront été les plus patients.

Fin 2010 : Le premier CDI est signé avec Sophie, qui deviendra plus tard notre première responsable du Service Client.

Début 2011 : Hélène et Antoine sont grisés par le succès, et commencent à harceler Grégoire pour quitter Paris et installer Rosemood en provinceen région en dehors de Paris. 🌴 ⛵ 🌊
Grégoire refuse. La province, c’est même pas en rêve. Tokyo Tower on Google

Paris <> Nantes

Mi-2011
L’équipe sort un nouveau site : fairepart.fr. Il a la même structure que son grand frère, mais est simplement dédié au mariage.
Pour fêter ça, Grégoire accepte finalement de partir en province. Mais pour 3 ans seulement, après tout le monde revient à Paris. Comme on n’est à l’époque qu’une dizaine de personnes, ça semble faisable.

Automne 2011
C’est Nantes qui coiffe au poteau Lyon et Aix-en-Provence, et qui est retenue pour accueillir l’Atelier Rosemood. Le déménagement se prépare. Sur les 15 personnes de l’équipe, 8 vont faire le grand saut pendant que les autres partiront vers d’autres cieux, à notre grand regret ! Juste avant de partir, on rencontre Louise qui devient notre designeuse #4. Elle quitte Paris et repart s’installer en Bourgogne, nous on part donc dans l’autre sens.

Fin décembre 2011
L’Atelier Rosemood s’installe à Nantes. Il n’y a pas de chauffage, pas d’électricité, mais tout va bien et c’est parti. Et au milieu de tout cela, l’Atelier Rosemood a dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires et les 15 personnes dans l’équipe.

Coeur d’imprimeur

2012 :
Rosemood va dépasser les 3 millions de CA. C’est fulgurant, mais il faut agir vite : recruter l’équipe nantaise, la former et la bichonner, tout en continuant à chouchouter nos clients. Tout n’est pas toujours facile, on a besoin de quelques réglages, on a besoin d’apprendre.

En même temps on décide à l’automne d’internaliser l’impression. Nos partenaires et maintenant amis niçois font un excellent travail, mais on a envie de passer à cette étape, qui nous paraît naturelle. On commande donc nos premières machines, et on sait à qui on va confier le lancement de notre imprimerie à nous : on connaît Ivann depuis un moment, il va devenir notre Directeur d’Impression.

Début 2013 :
On trouve un local pour accueillir notre imprimerie. On enchaîne sur les travaux, et on accueille toutes nos machines au printemps. Ivann a recruté toute l’équipe et réalise ses premiers tests. Au début rien n’est facile, mais ils progressent vite.

Dans le même temps, Mr & Mrs Clynk ont rejoint notre équipe de designers. Ils habitent à Nantes, alors pour les convaincre on les invite dans nos locaux et on achète plein de petits fours. Mr Clynk n’en laisse pas une miette : c’est gagné.

Juillet 2013 : toute l’impression est internalisée chez nous !
C’est génial. Champagne.

Ich bin ein Berliner

Décembre 2013 : On lance notre premier site à l’étranger. En Allemagne plus précisément. le site s’appelle geburtskarten.com, ce qui signifie Faire-part de naissance.

On termine l’année avec plus de 40 personnes dans l’équipe, tous à Nantes.

2014 : Tout roule. Petite Alma, star du faire-part outre-atlantique, intègre notre équipe de designers. Et Marie Pertriaux (My Lovely Thing), future star du faire-part en France, aussi. On n’est pas peu fiers, et on termine l’année à plus de 50. Le seuil mythique, l’obstacle que tant d’entreprises refusent de franchir. Ils ne savent pas ce qu’ils manquent !

2015 : Pour la première fois, on part tous ensemble en goguette. Pour fêter les 5 ans, on va tous sur l’île d’Yeu. La fête est canon, le temps aussi. C’était tellement bien qu’on se promet de partir tous les ans en Rosemood Camp, tant que les finances le permettent.

On décide aussi de lancer un énorme projet de refonte totale de nos trois sites. C’est parti pour 18 mois de travail

One Heart, One Rosemood

Eté 2015 : Grégoire réalise avec effroi qu’il ne pourra pas faire rentrer Rosemood à Paris. On est trop nombreux, avec en plus une imprimerie et plein de machines clouées au sol. C’est fini, Rosemood est nantais pour la vie. Grégoire entame sa première dépression qu’il termine aussitôt. La vie n’est pas si terrible, après tout.

Mai 2016 : Refonte étape 1. On lance nos nouveaux sites, et c’est homérique. On ressort du week-end de migration complètement défoncés, et on enchaîne avec un mois de débuggage intensif. On a failli tous y passer mais on est encore là. On a trois nouveaux sites : fairepartnaissance.fr, rosemood.fr qui a pris la succession de fairepart.fr et qui parle mariage, et enfin rosemood.de en Allemagne, qui a pris la place de geburtskarten.com et qui parle allemand. Les spécialistes du branding nous disent que c’est un bon choix.

Juin 2016 : On est épuisés mais on part à Arcachon pour fêter ça. Là-bas, nos voisins de mobil-home s’en souviennent encore.

Décembre 2016 : On sort la dorure dont on rêvait depuis 2 ans, et on termine à presque 80 personnes.

Janvier 2017 : C’est historique, on ferme fairepartnaissance.fr et on met toute notre offre sur un seul et même site, rosemood.fr. Tout est beaucoup plus clair, limpide : one heart, one soul, one Rosemood.

Nouvel Album

Juin 2017 : C’est historique, pour la première fois on sort un projet en temps et en heure. Rosemood.co.uk est officiellement lancé le 1er juin. Les anglais sont aux anges. Nous aussi.

Décembre 2017 : Nos chers voisins allemands nous confient de plus en plus de cartes de voeux. Comme il faut absolument qu’ils les reçoivent quelques jours avant Noël (c’est comme ça et pas autrement), on se met une bonne petite pression pour tenir les délais. La rançon du succès.

Mars 2018 : C'est historique, pour la première fois, on atteint et on dépasse la barre des 100 personnes dans l'équipe ! On a recompté plusieurs fois avant de l'écrire pour nous assurer que c'était bien vrai. Et on a fêté ça lors d'une soirée mémorable...Rosemood regorge de talents cachés...

Mai 2018 : C’est historique, pour la deuxième fois, on sort un projet en temps et en heure. Même si c’est plus facile quand le projet est régulièrement retardé. Mais ça y est : on lance les albums photos en France, les plus beaux albums de la Terre. C’est génial, c’est le deuxième étage de la Rosemood Rocket qui décolle.

Septembre 2018 : Ils étaient tellement jaloux qu’on finit par accepter de lancer les albums photos en Allemagne et au UK. Impressionnantes manifestations de soulagement et de joie un peu partout là-bas.

Novembre 2018 : On avait mis plusieurs années à créer une page sur Facebook, il nous en aura fallu encore plus pour aller défricher ce monde du mobile, si proche mais si complexe. Notre première appli iOs sort, et elle est canon. Les adeptes d’Android, lésés, crient au scandale. 

Noël 2018 : On nous avait promis l’enfer avec un premier Noël à proposer des albums photos à nos clients. On ne l’avait cru qu’à moitié, en se disant qu’on était trop petits pour crouler sous les commandes….Eh bien si vous saviez : on a croulé, croulé (mais pas coulé) sous les commandes. Ca a été super super (super) rude, mais…

Janvier 2019 : On s’en est (à peu près) sortis. Après bon, on est morts, on est crevés, on n’en peut vraiment plus... Faut plus trop nous parler d’albums photos là….

Le calme...

Printemps 2019 : Bon ça va mieux hein. Les albums photos cartonnent, on est super contents de revivre un décollage comme ça. On commence à se redire que ça valait quand même un peu le coup !

Automne 2019 : On se chauffe pour Noël, on espère que cette fois, on sera prêts !! On s’apprête à sortir des nouveautés M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S, on s’organise en 2x8, on on recrute à fond, on annule nos week-ends….Prêts, fertig,....

Janvier 2020 : Noël est passé comme une lettre à la poste. On l'a "à peine" vu passer. Bon on a quand même atteint des pics historiques, et heureusement car il le fallait, mais on a pu gérer tout ça sans passer par l'enfer de l'année dernière. C'est canon. Et on est repartis pleine balle en ces premières semaines, ça va être une année complètement géniale, on est comme des fous.

... Avant la tempête

Mars 2020..... Bon.......Patatras.....

Avril 2020 : Effondrement des mariages, baisse très importante des faire-part de naissance, glaglagla à tous les étages.....mais, mais, mais, le miracle du confinement se produit : on vend plein plein plein d'albums photos ! Autant qu'à Noël ! On y croit à peine, et ça nous sauve

Mai 2020 : Avec tout ça, on n'a rien préparé pour nos dix ans. On a tout décalé pour septembre, mais au dernier moment, on se décide et on y va. Avec les moyens du bord, on commence les festivités avec un super call avec tout le monde à la fois : on ne faisait pas si souvent, et ça nous a fait un bien fou de tous nous revoir. Bougies soufflées dans des conditions hygiéniques (presque) sous contrôle, ça y est, c'est parti : ON A DIX ANS !

SeptembreOctobre Novembre 2020 : Bon avec tout ça on a un poil de retard, mais en fait croyez-moi, pas tant que ça. En quelques semaines de bonne intensité, on va dire ça comme ça, on sort tour à tour nos incroyables tirages photos premium, nos carnets personnalisés beaux à en pleurer, et notre fabuleuse nouvelle collection de calendriers. On va dire ça comme ça

Décembre 2020 : Forcément tout cela est teeeeeellement beau qu'on a un peu de travail. C'est génial, et on mesure aussi toute la chance que l'on a. Incroyable année

Mariage en vue

Hiver 2021 : Comme tout le monde, c’est un peu les montagnes russes. On pensait tous qu’on allait sortir rapidement de cette pandémie, mais en fait finalement non. Même si l’activité se porte bien, c’est une période un peu morose, et on n’a qu’une hâte, c’est d’en sortir.

Juin 2021 : Enfin, les mariages reprennent, on se voit un peu plus dans les bureaux, on peut profiter de quelques terrasses. Tout ça nous booste !

Dans le même temps, on a le coup de fil d’un ami. Tiens, c’est Patrick, du groupe Celebrate, le numéro 1 du faire-part en Allemagne (avec la marque KartenMacherei) et un sacré client en France (avec la marque Faireparterie). Il nous demande si travailler ensemble serait envisageable, s’il est possible que Rosemood rejoigne à court terme le groupe Celebrate. Tiens tiens….

On réfléchit…

Juillet 2021 : …Mais pas longtemps.

On répond pourquoi pas, et on répond même qu’on est carrément intéressés. Car on se connaît depuis longtemps, on s’apprécie beaucoup, et on est très admiratifs du travail réalisé outre-Rhin. On se dit aussi qu’il manque à Rosemood certaines compétences ou certains actifs, et que Celebrate nous apporterait tout cela.

Bref nous aussi, on a envie de travailler avec eux.

On va donc approfondir et discuter, même si c’est (très) émouvant d’envisager un tel projet  

Août-Novembre 2021 : On prépare d’abord les discussions, on écrit plein de choses dans lesquelles chacun dit tout le bien qu’il pense de soi (surtout) et de l’autre (aussi). Et puis, une fois que tout est prêt, on discute vraiment.

C’est parfois un peu long, c’est parfois un peu technique et compliqué, mais il paraît que c’est normal : c’est comme ça que ça marche. Et puis, surtout, c’est toujours apaisé et amical. On apprend aussi à mieux se connaître.

Décembre 2021 : On a fini de discuter. Et ça y est, on signe !

On termine en fanfare le mois de décembre le plus dense de l’univers, avec des ventes de Noël qui battent encore des records, un atelier et des équipes de Nantes complètement au taquet pour envoyer toutes les commandes à temps, le lancement de la construction de nos futurs bureaux en plein centre de Nantes, et enfin cette première promesse de fiançailles avec le groupe Celebrate. Grégoire signe sur son ordi, le 23 décembre à 23h, seul dans sa maison vidée d’une famille partie ailleurs en vacances. Un moment un peu hors du temps.

Il y aura encore plein de choses à signer, on n’est pas encore au bout de nos peines, mais il faut avant cela en parler à toutes les équipes. Seul le Codir est au courant pour le moment.

Début 2022 : C’est la grande annonce à toute l’équipe. Vraiment très émouvant. La fin d’une première histoire et le début d’un projet génial, c’est forcément très marquant. On n’est plus tout seuls, on change d’échelle !

Il y des questions, de l’excitation, parfois aussi quelques craintes. C’est bien normal avec un tel projet. Mais Celebrate est en pleine croissance, nous aussi, on sait qu’on va devenir plus solides et meilleurs ensemble. Et puis, surtout, l’équipe de Celebrate est au top. Leurs deux dirigeants, Steffen et Patrick, viennent à Nantes pour se présenter : les équipes de Rosemood comprennent beaucoup mieux pourquoi on a choisi de travailler avec eux.

Un sacré moment.

Et maintenant ?

L’annonce devient officielle à l'extérieur. Impossible de faire plus concret !

On commence à travailler tous ensemble, à réfléchir à la suite. C’est déjà génial, et ça va le devenir encore plus…

Nos engagements

En savoir plus

Notre culture

Nous découvrir