Laure de Sagazan x Atelier Rosemood

Avec Laure, c’est l’histoire d’une rencontre magique en 2018 autour de notre première collection imaginée à quatre mains… Une rencontre comme une évidence qui nous a donné l’envie d’imaginer ensemble une seconde collection mariage autour des nouvelles inspirations de Laure, de notre papier recyclé pour lequel elle a eu un véritable coup de cœur et de la finesse de notre dorure artisanale. À l’occasion du lancement de cette nouvelle collection, elle s’est prêtée au jeu de l’interview !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer cette nouvelle collection mariage avec nous ?

Nous avions pris beaucoup de plaisir lors de notre première collaboration et l’envie d’écrire la suite commençait à nous tarauder… Il y avait d’autres choses à raconter, l’histoire à continuer.

Quelles ont été tes inspirations pour imaginer cette nouvelle gamme ?

J’avais très envie de papiers recyclés, irréguliers…  J’ai toujours aimé les jeux de texture, et toujours trouvé un certain charme à l’imperfection. Et j’avais en tête la dorure à chaud, déjà exploitée lors de notre première collaboration avec Rosemood, avec pour le coup, un côté beaucoup plus précieux. Nous avons donc mixé ces 2 envies, mêlées à des inspirations japonisantes.

Vois-tu des liens entre le travail des matières dans nos deux ateliers ?

Nous avons en commun d’être touchés par le travail manuel et artisanal et d’en faire la base de notre métier. Une envie de bien faire et d’y mettre tout notre cœur pour renouer avec des savoir-faire traditionnels, mais dépoussiérés et remis au goût du jour.

Pourquoi as-tu souhaité travailler autour de la dorure à chaud ?

La dorure à chaud a une finesse et une délicatesse qui me touchent. Et cette manière d’accrocher la lumière la rend changeante… J’aime beaucoup ce qu’elle raconte.

Qu’est-ce qui t’a séduite et portée vers le choix de réaliser cette collection sur notre papier recyclé ?

D’abord, c’est son côté imparfait et irrégulier qui m’a touché et que je trouve plein de poésie. Ensuite, l’air du temps nous amène forcément à revoir notre manière de consommer, le papier recyclé m’a donc touché pour son côté upcycling…

Si tu devais assortir cette nouvelle gamme à l’une de tes robes ?

Je pense que je l’assortirais à notre ensemble top Bartok et jupe Morricone. Ils ont en commun un côté très pur, mais une identité très forte, avec beaucoup d’allure.

Quelle serait ton inspiration pour une décoration de mariage à l’image de notre collection Laure de Sagazan x Rosemood ?

J’opterais pour quelque chose d’assez minimaliste, sans trop de fioritures.

Est-ce que cette collection t’a donné l’envie de te pencher sur la création d’autres objets papier ?

Je n’ai pas encore eu le temps d'envisager la suite… Mais tout est possible !

Une dernière question ! Quel est pour toi le secret d’une journée de mariage réussie ?

Lâcher prise !! Savourer l’instant présent, qui est d’une intensité folle, et ne faire que ça… ! Arrêter de tout contrôler pour que ce soit parfait, c’est le meilleur moyen de ne pas profiter de cette journée magique.